Série S2TMD                                

Sciences et techniques 

du théâtre, de la musique et de la danse


Choisir ce parcours permet à des adolescent.e.s la pratique assidue d’une expression artistique - qu’il s’agisse de la musique instrumentale, du chant, de la danse classique ou contemporaine, du théâtre - tout en assurant la préparation au diplôme du baccalauréat.

Actuellement, le théâtre n'est pas proposé dans le cursus S2TMD à Lyon mais devrait l’être dans les années à venir.

Une certaine motivation doit accompagner le choix de ce type d’orientation pour une réussite totale et un apprentissage équilibré des diverses compétences. En retour, ce parcours d’excellence - compte tenu de l’exigence artistique demandée - apporte un grand épanouissement à la plupart des élèves, qui vivent pleinement leur passion.

Ce cursus prépare à un avenir artistique mais ne ferme pas la porte à d’autres voies. 


« Nous sommes faits 

d’un étrange mélange 

d’acides nucléiques et de souvenirs, 

de rêves et de protéines, 

de cellules et de mots.»

François JACOB (prix Nobel de médecine)

Création de la classe de 1ère TMD (année 2018 /19) dans les murs de la prison de Montluc. Un projet initié et conduit par leur professeur d’histoire / géographie, Géraldine Dupuy-Denis. Film réalisé par Tallulah Farquhar et Rémy Blanck.

EN SECONDE : L’OPTION « CULTURE ET PRATIQUE »

Dès la classe de 2de générale, le Lycée Saint-Exupéry propose une option « culture et pratique de la musique OU de la danse ». Pour la rejoindre, une audition est organisée par le conservatoire en février/ mars de l’année précédente. Les candidat.e.s sélectionné.e.s qui valident leur inscription sont automatiquement rattaché.e.s au Lycée Saint-Exupéry, même s’il ne s’agit pas de leur lycée de secteur.

Au terme de l’année de 2de générale, l’élève choisit de poursuivre son parcours vers la voie technologique en S2TMD au Lycée Saint-Exupéry ou vers la voie générale dans son lycée de secteur.  


L’emploi du temps des élèves retenu.e.s est adapté pour leur permettre d’équilibrer leur temps de pratique artistique et leur temps de travail scolaire. Toutes les disciplines d’une 2de générale sont maintenues mais certaines sont enseignées dans un temps hebdomadaire un peu réduit.



Dans le cadre du spectacle « Nous sommes tus des poussières d’étoiles », l’orchestre des élèves instrumentistes de TMD en 2018 interpréte une pièce composée et dirigée par Valentin Seignez-Bacquet, qui était alors élève de terminale en TMD.

EN PREMIÈRE : LA PRÉPARATION DU BAC S2TMD

Rubrique en cours de rédaction…


EN TERMINALE

Rubrique en cours de rédaction…



COMMENT S’INSCRIRE ?

Toutes les informations se trouvent sur la page Actualités.

Les inscriptions sont closes pour une entrée à la rentrée septembre 2020.


NIVEAU REQUIS

Pour les danseurs, comme pour les instrumentistes, l'entrée en S2TMD est conditionnée par, au minimum, un niveau de fin de 2ème cycle d’une école administrée par l’État.

Tout candidat passe une évaluation d'acquis - correspondant à une pratique antérieure soutenue - par l'interprétation de pièces imposées, d'une composition en danse et d’un entretien.


RÉSULTATS D’ADMISSION

Mi mai, une commission représentant le Conservatoire et le Lycée prononce l’admission en classe S2TMD, au vu du déroulement de l’audition et en fonction du dossier scolaire. La réponse est transmise aux parents.

L'admission en section S2TMD est dérogatoire quant au lycée de secteur de l'élève, même si l'élève est issu d'une autre académie. Néanmoins, il convient de se pré-inscrire dans son lycée de secteur, avant de connaître le résultat de la commission.


TRANSPORTS

La semaine d’un.e élève de S2TMD se partage entre deux structures principales : le lycée et le conservatoire.

Le trajet est incompressible ; il dure entre 35 et 45 minutes.

Mode d’emploi avec les TCL :

- Conservatoire : funiculaire Fourvière ou Saint-Just (arrêt Minimes), bus 45 ou 2 jusqu’à Valmy + métro + funiculaire ou bus 90 ;

- Lycée : métro ligne C arrêt Hénon, bus C18 ;


HÉBERGEMENT

Pour les élèves dont la famille réside loin de Lyon, les possibilités d’hébergement existent mais elles sont rares : pour les filles, il existe un foyer de jeunes filles  dans le quartier de Fourvière ; en revanche, pour les garçons, la seule solution est de trouver une famille d’accueil. La formule de l’internat n’est pas adaptée, compte tenu des horaires de retour le soir, en fonction des répétitions et spectacles qui peuvent être nombreux à différentes périodes de l'année.

Des annonces sont publiées sur le site du conservatoire ou affichées sur place. Pensez à anticiper !


QUELLES ORIENTATIONS APRÈS LE BAC S2TMD ?

La majorité des bacheliers S2TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Les métiers de la musique et de la danse peuvent être envisagés à l’issue de diverses formations (instrumentiste, chanteur, comédien ou danseur professionnel, enseignement, administration et gestion culturelles, etc.).

Un bon niveau d’enseignement général permet également l’entrée dans la plupart des filières universitaires, en GACO Arts, etc.


CE QU’ELLES/ ILS SONT DEVENU.E.S

Rubrique à venir…

Les réussites de nos élèves actuels sont présentées sur la page Actualités.



Photo : Olivier Guerrin

Cliquez sur l’image pour aller ver l’article réalisé par

 le magazine L’Étudiant  sur Rose Bouvet

élève de TMD de 2017 à 2020 au lycée Saint-Exupéry.