L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE EN CLASSE DE SECONDE

Pourquoi choisir L’OPTION MUSIQUE en SECONDE ?

L’entrée au lycée impressionne par le niveau attendu dans les disciplines générales. Pour autant, il ne faut pas s’interdire de suivre une option qui apporte une respiration artistique hebdomadaire.

Voici une liste d’arguments qui viennent répondre aux questions et inquiétudes légitimes :

  • poursuivre un enseignement déjà suivi au collège pour aller plus loin, avec des élèves TOU.TE.S MOTIVÉ.E.S.
  • se construire en tant que musicien.ne par la PRATIQUE (s’initier à/ jouer d’un instrument, chanter, faire de la MAO), la DÉCOUVERTE et l’ENRICHISSEMENT CULTURELS et artistiques, les PROJETS avec des salles de spectacles partenaires, les SPECTACLES à voir / organiser / animer en tant qu’artiste sur scène.

« si j’ajoute 3 heures d’option à mon emploi du temps, vais-je avoir le temps de tout faire ? »

Quand les élèves en parlent….                 (montage vidéo : Adriana Martino / musique : Tommy Partrick)

  • bénéficier d’un enseignement musical gratuit ouvert à tou.te.s, SANS AUCUN NIVEAU MUSICAL PRÉALABLE EXIGÉ.
  • comme les autres enseignements optionnels, un ESSAI est possible au fil du mois de septembre ; si l’élève se rend compte qu’il n’a pas le temps ou qu’il/ elle n’est plus motivé.e, il/ elle peut se désinscrire.
  • choisir l’option facultative en 2de permet de se faire une idée sur l’une des spécialités de la classe de 1ère. Le lycée Saint-Exupéry est l’un des seuls à Lyon à proposer la SPÉCIALITÉ MUSIQUE dite  « rare ».

Qu’est-ce qu’on y fait ?

L’option facultative représente 3 heures de cours par semaine.

    I. La PRATIQUE MUSICALE 

La pratique un axe fort de cette option, parce que l’apprentissage de la musique passe forcément par la production sonore et parce que les lycéens consacrent déjà beaucoup de leur temps hebdomadaire à travailler des disciplines théoriques.

  • les pratiques INSTRUMENTALES : faire de la musique est synonyme pour beaucoup de jeu instrumental. Le lycée n’est pas une école de musique, cependant, il permet de tester différents instruments par une approche simple et collective. Les instruments présents sont principalement harmoniques et rythmiques : claviers, guitares (acoustiques, électriques, basses), batterie, percussions. L’objectif n’est pas de former des virtuoses mais de vivre des moments musicaux collectifs, en classe entière ou en petits groupes : enchaîner une série d’accords pour accompagner une chanson, improviser à partir d’une gamme, installer une polyrythmie, etc.
  • les pratiques VOCALES et CORPORELLES : dans le prolongement de l’éducation musicale reçue au collège, le chant constitue l’un des piliers de la formation musicale. Il ne s’agit pas de devenir un chanteur d’opéra mais bien de s’approprier sa voix  - la mue est en cours pour de nombreux garçons -, de progresser et de prendre confiance, par des exercices techniques simples, appliqués à des chants de styles divers : l’objectif est de chanter tous ensemble, puis, pour les plus confiants, en tant que solistes accompagnés. Les percussions corporelles et la mise en mouvement sont aussi explorées pour installer un ressenti rythmique solide.
  • la MAO (musique assistée par ordinateur) a l’avantage d’être accessible à toute personne disposant d’un ordinateur. Apprendre à faire un montage sonore à partir de musiques et bruits existants, créer ses propres compositions, explorer une œuvre en la reconstituant, sont autant d’activités et de compétences à la fois amusantes et utiles pour tou.te.s.   

« on n’écoute que  de la musique classique, non ? »

« si je veux m’initier à la guitare basse, c’est possible ? »

« je n’ai jamais joué d’un instrument, ai-je accès à cette option malgré tout ?   »

     II. Les activités d’ÉCOUTE et de CULTURE 

Savoir écouter - celle qui joue, celui qui parle, l’instrument au premier plan, l’émotion qui surgit -, acquérir une culture musicale et artistique sont des atouts pour la vie entière. Les musiques explorées sont de genres et de styles les plus divers possibles, en terme de temps et de lieux d’origine : par exemple, du blues, des musiques indiennes, un titre de Mogwai, de la bossa nova, une symphonie de Beethoven, une chanson d’Eddy de Pretto, un rap de Cypress Hill, un concert d’Angélique Kidjo…

Les musiques écoutées sont explorées aussi souvent que possible de manière concrète : chanter un extrait, isoler l’un des rythmes, reproduire une structure, …

HORS LES MURS : les projets, les spectacles

   I. Les spectacles à voir et à entendre

« On ne naît pas spectateur, on le devient. » 

Aller à des concerts et à des spectacles mettant en relation différentes disciplines artistiques (musique, théâtre, multimédia, danse, etc.) fait partie des apprentissages d’un.e musicien.ne. La magie du spectacle vivant se vit dans la salle avant de s’offrir sur scène !

Une programmation est proposée en début d’année dans différents lieux de l’agglomération : l’Auditorium, Le Marché-Gare, le Théâtre de La Croix-Rousse, Bizarre!, L’Opéra, Le Périscope, etc. Certaines de ces sorties sont obligatoires, d’autres sont facultatives parce qu’elles se déroulent en soirée.

    II. Les spectacles des élèves

La musique s’écoute et se prépare en classe mais elle est destinée à se faire entendre aussi en dehors : concerts au lycée et sur des scènes professionnelles, bal des terminales, spectacle de la chorale…

     III. Les projets

Des projets tournés vers le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant permettent aux élèves de vivre des expériences marquantes, de rencontrer des professionnels qui parlent de leur métier, d’organiser des événements…




















Et si cela représentait un ATOUT pour PARCOURSUP ?

Dans la perspective post-bac, le fait d’avoir choisi une option artistique au lycée, en plus d’enrichir le dossier scolaire, donne des idées et ouvre des portes dans des domaines liés aux arts : métiers de la gestion et de la médiation culturelles, technicien et ingénieur du son, classes préparatoires littéraires, design sonore, enseignement, journalisme, animation, culture générale nécessaire aux concours des grandes écoles et de l’administration, etc.