L’OPTION FACULTATIVE DE MUSIQUE EN CLASSE DE SECONDE
Pourquoi choisir L’OPTION MUSIQUE en SECONDE ?
L’entrée au lycée impressionne par le niveau attendu dans les disciplines générales. Pour autant, il ne faut pas s’interdire de suivre une option qui apporte une respiration artistique hebdomadaire.
Voici une liste d’arguments qui viennent répondre aux questions et inquiétudes légitimes :
« si j’ajoute 3 heures d’option à mon emploi du temps, vais-je avoir le temps de tout faire ? »
Quand les élèves en parlent…. (montage vidéo : Adriana Martino / musique : Tommy Partrick)
Qu’est-ce qu’on y fait ?
L’option facultative représente 3 heures de cours par semaine.
I. La PRATIQUE MUSICALE
La pratique un axe fort de cette option, parce que l’apprentissage de la musique passe forcément par la production sonore et parce que les lycéens consacrent déjà beaucoup de leur temps hebdomadaire à travailler des disciplines théoriques.
« on n’écoute que de la musique classique, non ? »
« si je veux m’initier à la guitare basse, c’est possible ? »
« je n’ai jamais joué d’un instrument, ai-je accès à cette option malgré tout ? »
II. Les activités d’ÉCOUTE et de CULTURE
Savoir écouter - celle qui joue, celui qui parle, l’instrument au premier plan, l’émotion qui surgit -, acquérir une culture musicale et artistique sont des atouts pour la vie entière. Les musiques explorées sont de genres et de styles les plus divers possibles, en terme de temps et de lieux d’origine : par exemple, du blues, des musiques indiennes, un titre de Mogwai, de la bossa nova, une symphonie de Beethoven, une chanson d’Eddy de Pretto, un rap de Cypress Hill, un concert d’Angélique Kidjo…
Les musiques écoutées sont explorées aussi souvent que possible de manière concrète : chanter un extrait, isoler l’un des rythmes, reproduire une structure, …
HORS LES MURS : les projets, les spectacles
I. Les spectacles à voir et à entendre
« On ne naît pas spectateur, on le devient. »
Aller à des concerts et à des spectacles mettant en relation différentes disciplines artistiques (musique, théâtre, multimédia, danse, etc.) fait partie des apprentissages d’un.e musicien.ne. La magie du spectacle vivant se vit dans la salle avant de s’offrir sur scène !
Une programmation est proposée en début d’année dans différents lieux de l’agglomération : l’Auditorium, Le Marché-Gare, le Théâtre de La Croix-Rousse, Bizarre!, L’Opéra, Le Périscope, etc. Certaines de ces sorties sont obligatoires, d’autres sont facultatives parce qu’elles se déroulent en soirée.
II. Les spectacles des élèves
La musique s’écoute et se prépare en classe mais elle est destinée à se faire entendre aussi en dehors : concerts au lycée et sur des scènes professionnelles, bal des terminales, spectacle de la chorale…
III. Les projets
Des projets tournés vers le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant permettent aux élèves de vivre des expériences marquantes, de rencontrer des professionnels qui parlent de leur métier, d’organiser des événements…
Et si cela représentait un ATOUT pour PARCOURSUP ?
Dans la perspective post-bac, le fait d’avoir choisi une option artistique au lycée, en plus d’enrichir le dossier scolaire, donne des idées et ouvre des portes dans des domaines liés aux arts : métiers de la gestion et de la médiation culturelles, technicien et ingénieur du son, classes préparatoires littéraires, design sonore, enseignement, journalisme, animation, culture générale nécessaire aux concours des grandes écoles et de l’administration, etc.